Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
30 mars 2010

Projet

Projet = Ce que l'on a l'intention de faire. (Dictionnaire Larousse 2009)

Réunion depuis hier jusqu'à demain. Bilan de l'année dernière et projet pour l'an prochain. Les principaux pôles du service sont présents et chacun doit évoquer son vécu, ses difficultés, ses réalisations, les points positifs...  pour pouvoir construire demain.

Je n'ai rien à dire. J'aime mon métier mais je suis morte il y a six mois. Quand vient mon tour de parler, je suis brève, très synthétique. Personne ne me pose de questions. Je suis allée à l'essentiel. Avant moi, il y a eu des colères, des pleurs, des plaisanteries. Moi, je suis concise. Je n'ai pas envie de m'étendre. Je ne peux pas lâcher dans cette grande salle de réunion que je n'ai pas de projet, que je me bats chaque jour pour tenir jusqu'au soir, que mes projets consistent chaque matin, à essayer de trouver une raison pour me lever.

Je ne pense qu'à toi. Un rien me fait penser à toi. J'aperçois la joue d'un de mes collègues et je ferme les yeux pour me souvenir du grain de ta peau. Je me souviens de l'endroit où commençait ta barbe que tu rasais et où elle finissait. Jennifer, la secrétaire, est assise en face de moi. Elle a emménagé le mois dernier avec son copain. Elle rayonne. Tous les midis, elle relate un détail de sa nouvelle vie. Le poissonnier près de chez elle qu'elle vient de découvrir, le meuble qu'elle vient d'acheter, les mauvaises habitudes qu'elle essaie de faire perdre à son copain... Je la regarde. Je repense à nous au début de notre vie commune.  J'étais aux anges. Est-ce que moi aussi, mon visage s'était transformé quand nous avons emménagé ensemble?. Est-ce que moi aussi j'étais devenu belle comme Jennifer?

La réunion se poursuit. Les esprits s'échauffent quant à la mise en place des projets futurs. Je ne participe pas au débat. Une idée me vient pour cet été : avoir ton prénom tatoué sur la peau. Je voudrai crier au monde entier que nous nous appartenons l'un et l'autre. Pourtant, j'ai toujours eu peur des tatouages. Ma sœur Karen, s'en est fait faire deux il y a quelques années, en signe de rébellion contre notre père. Elle voulait lui montrer que son corps n'appartient qu'à elle. Je m'étais fait la réflexion que si à son âge, elle en était encore à avoir ce genre de comportement, c'est que contrairement à ce qu'elle affirmait, elle n'était pas encore guérie. Je lui avais demandé si cela faisait mal. «J'ai morflé» m'avait t-elle répondu en secouant la main. J'ai toujours eu peur de la douleur physique. Peut-être qu'il existe un moyen d'avoir ton prénom sur ma peau sans passer par le tatouage classique? Dans le brouhaha qui m'entoure, je cherche ta voix. Je me concentre et je l'entends. Tu avais une très jolie voix, tout le monde te le disait. Une voix chaude et grave, un atout pour tes cours de théâtre.

Je suis arrivée dans ce nouveau service avec pour objectif un gros projet à mettre en place. J'y ai à peine travaillé. Je n'y arrive pas. Demain, l'adjointe de direction sera présente. C'est le grand jour et nous devons lui parler de nos projets. Ma collègue tient à ce que je lui parle du mien. Étant donné l'état d'avancée du projet, j'ai trouvé des excuses pour ne pas le faire. On verra demain. Si je dois parler, je broderai. Où est-donc passée ma conscience professionnelle?Elle est toujours avec moi mais mon énergie se trouve dans ta tombe. J'essaie de ne pas penser à nos derniers mois ensemble. Si les larmes coulent, je ne pourrais pas les cacher.

Dernière journée de réunion demain. Mon projet sera de tenir jusqu'au soir pour ma puce. Nous serons mercredi. Le soir, j'écouterai Guy Gilbert et attendrai que cette semaine se termine. Une de moins à passer sur cette terre.

 

Publicité
Commentaires
A
Votre projet pour le moment, c'est un jour après l'autre... et c'est déjà bien !
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité