Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
20 avril 2011

Le plus rusé de tous les animaux

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits». (Genèse, Chapitre 3, verset 1)

Le serpent est peut-être le plus rusé des animaux des champs, mais le plus vil et le plus fourbe, c'est l'Homme, toutes catégories confondues. C'est la leçon que je retire de mon RDV d'aujourd'hui.

Arrivée à 16h10. Je tourne en rond et demande plusieurs fois mon chemin avant qu'une dame m'indique que la tour que je cherche se trouve face à la gare. Je ne pouvais pas la manquer mais je n'ai pas pu m'empêcher de partir dans une direction tout à fait opposée.

16h25, j'arrive enfin au 14ème étage. Mon avocat me salue brièvement. Il a une conversation très animée avec une dame blonde qui m'ignore royalement. Qui est-elle? Une dame de la Commission? Je cherche à capter son regard mais comprend vite qu'elle n'a pas l'intention de me saluer ni de m'accorder un seul regard. Soit. Une femme beaucoup plus jeune assise près d'eux me tend la main avec un grand sourire. C'est la stagiaire de mon avocat. Son geste sympathique me détend. Tout à coup elle me tend une feuille jaune en me disant «Vous connaissez ça, madame?». Je commence à lire et mes jambes ne me portent plus, mon cœur manque de s'arrêter. La partie adverse présente le témoignage d'une secrétaire médicale qui signe de son nom et atteste sur l'honneur des faits complètement faux te concernant et me concernant. La gentille stagiaire me reprend le document et mon avocat le classe avec l'accord de la dame blonde. Mon avocat n'a pris connaissance de ce «témoignage» que cinq minutes avant moi. Ce document n'est donc pas recevable. Mes jambes ne me portent plus et je m'assieds enfin. Je n'en reviens pas! Certes, on m'avait parlé de la solidarité des professionnels de santé mais là, j'avoue que cela dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Comment une secrétaire médicale peut-elle faire un faux témoignage et le signer de son nom? Je sais que cela arrive. Régulièrement les actualités rendent compte de ce genre de fait. Pourtant le voir sous mes propres yeux, cela me renverse. Quelle fourberie ! Quelle honte! A t-elle eu des pressions? Lui a t-on promis certaines choses, une promotion, une augmentation?Je cherche les raisons qui peuvent pousser un être humain à vendre ainsi son âme. «T'es niaise!» me répétait inlassablement le psychopathe avec qui j'ai vécu. Il avait bien raison.

16h40. Nous rentrons dans la salle. Les membres de la Commission sont déjà présents. Ils sont environ une quinzaine. Nous prenons place face à eux. C'est très impressionnant. La dame blonde s'assoie loin de nous et je comprends les raisons de son dédain. Elle est l'avocate du Dr. W. La prestation de mon avocat dure à peine une minute. Celle de la dame blonde aussi mais ses propos me percent le cœur. Elle joue son rôle à la perfection en rajoutant d'autres mensonges qui lui ont été rapportés. Après tout c'est son métier. Les plaidoiries une fois terminées, nous sommes invités à nous retirer afin que la Commission puisse délibérer.

La dame blonde prend congé de mon avocat et de sa stagiaire et s'éclipse. C'est avec un grand plaisir que je l'ignore autant qu'elle le fait à mon égard. Dans les couloirs, mon avocat m'explique la suite des évènements : une proposition financière va nous être faite, si elle est «raisonnable »nous l'acceptons, dans le cas contraire, notre affaire sera portée devant la justice. Je lui demande ce que c'est qu'une «proposition financière acceptable.» «Il y a des barèmes. Ils vont proposer le minimum,je vais proposer le maximum et on va tomber d'accord sur le milieu» dit-il en homme qui connaît son affaire. «En tous cas, c'est vraiment du n'importe quoi» lâche la stagiaire. En quelques secondes tous les deux se retrouvent dans l'ascenseur, une autre affaire les appelle. Moi j'attends qu'une jeune femme me rapporte une demande d'indemnisation à remplir pour notre fille. Quels sont les barèmes acceptables pour une veuve, pour une orpheline qui grandira sans son papa, pour une mère qui a perdu son fils, des sœurs qui ont perdu leur frère, pour tes neveux et nièces, pour tes amis, tes collègues. Je pense à ta responsable qui a embauché un autre salarié pour te remplacer mais qui prend régulièrement de mes nouvelles alors que je ne la connaissais pas auparavant. Elle aussi porte le poids de la culpabilité. Un suicide ce n'est pas rien. Quel en est le barème? Je hausse les épaules. Tout l'or du monde ne te rendra pas la vie. La fortune de Mme Bettencourt ne me consolera pas. La reconnaissance de la faute du Dr W. (et de ses mensonges) me soulageront.

Sur le quai de la gare, je m'achète un paquet de M & M's que je dévore en un rien de temps.

En bas de notre immeuble, je rencontre nos voisins du dessus, les jeunes étudiants que tu as à peine connus. Ils me donneront le seul rayon de soleil de la journée. Ils se sont fiancés il y a quelques jours et se marieront bientôt. Ouf! Un peu de bonheur.

Publicité
Commentaires
A
Je n'imagine même pas à quel point cela doit être blessant de lire des mensonges sur sa vie... Quelle mascarade honteuse ! Je comprends ta colère.
J
l'important....c'est la reconnaissance: ça fait un bien "fou"<br /> après l'argent: c'est bien pour la petite ça lui servira plus tard! mais c'est................
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité