Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
7 août 2011

Attirée par la douleur

Valérie est ma stagiaire depuis deux mois. C'est pour rester avec elle que j'ai retardé mes dates de vacances. Je n'ai jamais compris ces responsables qui demandent un stagiaire et qui profitent de leur présence pour s'éclipser et les laisser se débrouiller seul. J'aime bien Valérie, elle est motivée, autonome et dynamique. Elle prend plein d'initiatives et n'hésite pas à me solliciter si besoin. Parfois nous avons des conversations un peu plus personnelles ou du moins qui sortent du cadre professionnel. Elle est gentille et porte sur les autres un regard bienveillant. Elle me renvoie des choses positives sur moi qui m'étonnent et me désarçonne un peu. Elle me trouve belle (j'ai remarqué que depuis plusieurs semaines elle se maquille comme moi et cela me fait sourire.)Elle trouve que j'ai du caractère et une volonté d'acier. Est-elle au courant pour toi? Je n'en sais rien.

Vendredi nous sommes allées déjeuner à l'extérieur toutes les deux. Nous sommes passées devant un parc. Plusieurs familles d'origine Africaines y avaient installé des tentes. Sur les affiches attachées sur les grilles du parc, des slogans réclamaient un droit au logement et au respect. J'ai dit à Valérie que j'étais passée par là le matin et que je m'étais demandé ce qu'il adviendrait de ces personnes. Toutes ces familles paraissaient calmes et quelques enfants avaient le cœur à jouer et même à rire. Pourtant la pluie tombait à grosses gouttes sur les tentes, les matelas, les valises. J'avais mal pour eux. Avec quelle association étaient-ils en lien? Les médias étaient-ils au courant? Que pouvions-nous faire à notre niveau? Valérie a eu un geste las.

- Tu peux pas soulager toute la misère du monde

- Oui bien sûr, mais ça n'empêche pas de la voir et quand on la voit ça n'empêche pas de se demander si on peut pas faire quelque chose, même une toute petite chose...

Valérie s'est alors arrêtée et m'a dit d'un air interrogateur

- C'est marrant, quand on regarde tout ce que tu as fait dans ta vie, comme tu es attirée par la douleur

- Euh, ouais, euh...bon...blablabla...

Je ne sais plus ce que j'ai bredouillé. Elle a du percevoir mon malaise parce qu'elle a changé de conversation.

Attirée par la douleur. J'ai fait du bénévolat auprès de personnes handicapées. Je fais des dons à plusieurs associations. Je récolte les bouchons des bouteilles pour les donner à l'association qui les récolte. Je fais les pièces jaunes pour les enfants à l'hôpital. Avant de rencontrer le psychopathe, j'avais failli partir en Afrique avec une association humanitaire dirigée par des religieuses. Rien de plus que les autres et rien d'exceptionnel non plus.

Attirée par la douleur. J'ai été une enfant maltraitée. Un bouc-émissaire au collège. Une SDF. Le psychopathe qui m'a sorti de la rue m'a martyrisée pendant 3 ans. Puis j'ai rencontré l'homme de ma vie et le père de mon enfant. Dépressif, il a fini par se suicider.

La douleur fait partie de ma vie. J'ai eu peur quand je t'ai rencontré. Peur des comprimés que tu prenais tous les soirs pour réguler ton humeur. J'ai failli partir en courant quand j'ai su que tu avais fait des tentatives de suicide par le passé et que tu voyais un psychiatre. Mais tu n'étais pas que malade. En dehors de tes états dépressifs, tu étais tout ce que j'attendais. Tu es la première personne à qui j'ai confié les détails de ma vie. J'ai connu le bonheur. J'aimais bien le bonheur. J'aimais bien être heureuse. J'aurais bien aimé que ça dure toujours. Le problème est que la douleur est très attirée par moi.

Publicité
Commentaires
L
Je viens régulièrement vous lire.Je n' ai jamais commenté parce que j' ai l' impression que vos mots sont pour lui et pour vous et qu' ils ne demandent pas de réponse. Aujourd' hui , ce que vous dites me touche particulièrement.
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité