Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
20 mars 2010

Toutes les deux

Notre puce m'a rappelée ce matin ma promesse : notre bain ensemble. Aussitôt dit, aussitôt fait. De l'eau à ras bord (pas très écolo mais c'est un jour exceptionnel), mousse jusqu'au cou et une petite bougie parfumée. C'est la dernière, il faudra que j'en rachète. Notre puce a été ravie de découvrir le «Sucre Pétillant pour le Bain – THE VERT» de L'OCCITANE.

Nous avons ri en découvrant l'eau devenir verte sous l'effet de ce sucre. Elle voudrait que j'en rachète un de couleur rose. «On verra» a été ma réponse.

Dans le bain, j'ai pensé aux autres veuves de mon âge qui de l'autre côté de l'Atlantique n'ont pas le droit à un bain, pas même au minimum. J'ai remercié le Ciel pour ce moment de grâce et ai décidé de ne pas laisser ta pensée m'envahir aujourd'hui.

Nous avons essayé de profiter de ce premier jour de printemps. Quelques «tours» de tricycle en bas de notre immeuble. Notre puce sait pédaler. Te souviens-tu comme elle avait du mal? Nous devions la pousser pour qu'elle avance. A présent, elle adore son tricycle et me propose de courir à ses côtés pour que nous fassions courses. Je ne la laisse pas gagner à chaque fois afin qu'elle apprenne à perdre.

Elle a ensuite voulu jouer avec son seau, sa pelle et son râteau. Nous sommes allées les chercher. En revenant, nous avons rencontré sa copine Léane en compagnie de ses parents. Nous avons connu cette famille lorsque nos deux petites respectives commençaient à peine à marcher. Ils habitent dans l'immeuble parallèle au nôtre. Nous nous sommes souvent parlé et nous avions espéré que nos puces seraient dans la même classe. Nos vœux se sont réalisés au delà de nos espérances. Les deux louloutes sont les meilleures amies du monde. La maîtresse me l'a confirmé. Ce sont les seules de la classe a être aussi proches. Je suis sûre que notre puce a dit à son amie que tu es mort. Je les regardais jouer toutes les deux tandis que je parlais de choses et d'autres avec les parents de Léane. Je leur avais mis un faire-part de décès dans leur boite aux lettres. En revenant de l'école où j'avais accompagné notre puce, j'avais croisé le papa. Il voulait connaître les causes de ta mort. Je le lui ai dit sans rentrer dans les détails. C'est ce jour là que j'ai appris qu'il travaille dans la police. Je ne lui ai jamais rien dit sur la manière dont les policiers t'ont abandonné dans cette forêt. Je crois que je ne lui dirai rien. Inutile.

Difficile de ne pas penser à toi quand je vois Léane se précipiter dans les bras de son papa. Qu'en pense notre puce? Comment le vit-elle? Comment se sentira t-elle plus tard, vis-à-vis des autres? Les causes de ton décès ne sont pas anodines. Je n'arrête pas de lui dire que tu l'aimais très fort. Nos photos, nos films, les mots que tu lui as écrit le lui montrent et le lui prouveront. Mais que penser d'un papa qui vous aime infiniment et qui part se tuer en forêt? Ce sera mon rôle de lui expliquer et de l'accompagner, même si j'ai moi-même du mal à m'expliquer ton geste.

Nous sommes rentrées prendre notre goûter. En ce moment, notre puce a un sacré appétit. Je recommence à manger, surtout des gâteaux. J'ai lu un de mes livres d'enfant à notre puce. Elle a écouté l'histoire jusqu'au bout. Puis elle a redécouvert les joies du dessin sur son tableau. Trois parties de loto juste avant d'aller se coucher et l'heure du dodo est arrivée. Notre puce dort à ta place, sur ton oreiller. C'était son souhait. Encore une journée sans DVD. Encore une journée qui s'achève.

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
...difficile: vous avez réussi à donner à votre puce une belle journée bien remplie
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité