Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
4 mai 2010

Faire mal

Hier soir, notre puce ne s’est pas endormie tout de suite. Elle a joué calmement dans sa chambre et semblait partie pour faire une bonne nuit. Puis elle est devenue un peu geignarde cherchant à me faire venir dans sa chambre. Elle a finit par m’appeler et j’ai craint le pire.

- (voix plaintive) Il m’a tapé

- Qui ?

- Lui (Son gros nounours blanc)

- Oui, bon, et puis tu sais…quand quelqu’un te tape, tu lui rends. J’en ai marre de te voir pleurer comme un bébé quand un autre enfant te tape. On te tape : tu tapes…

   Je m’enhardis. Je la revois la semaine dernière recevant une tape de ta nièce plus jeune qu’elle et se mettant à pleurer sur place. Je pense à tous ses enfants bien souvent plus jeunes qu’elle et qui se sont permis de la taper, je pense à sa joue marquée par un garçon d’environ 4 ans alors qu’elle même n’avait pas deux ans, je pense à son inertie, à son incapacité à se défendre, à ses larmes, à ma colère rentrée face à ces monstres qui osent la toucher ; à elle qui préfère pleurnicher plutôt que de se défendre. Je lui explique qu’il ne faut jamais se laisser faire et pour qu’elle comprenne bien je donne une énorme tape à son gros nounours blanc. « Tu fais comme ça, regarde…pan ! »

Elle me regarde de ses grands yeux et de sa petite voix elle me dit « Mais, ça va lui faire mal… »

Je n’ai pas pris conscience tout de suite de ma colère qui s’en allait tant la honte m’a submergée. Comment ai-je pu lui tenir un tel discours ? Je sais bien que c’est à moi que je pense quand je la vois recevoir des coups sans réagir. Je pense à moi enfant, je pense à moi adolescente et même à moi plus tard. Recevoir sans pouvoir répondre, donner ou se révolter. Aujourd’hui je ne laisserai plus jamais personne me faire mal ou me parler comme à un chien ou à une moins que rien mais j’ai tellement subi. Souvent ces images du passé me reviennent en mémoire et font monter en moi un énorme sentiment de révolte. Combien de fois m’as-tu surprise marmonnant dans ma barbe, les yeux remplis de haine, prête à frapper n’importe quoi ? Tu me disais d’en parler à ma psy, ce que j’ai fait sans que cela ne change quoi que ce soit. Chaque fois que je vois notre puce recevant une gifle ou une tape, j’ai l’impression que c’est moi qu’on tape, que c’est moi qu’on insulte, qu’on rejette, qu’on méprise. Cela s’appelle de la projection. Je me souviens que je lui avais déjà tenu ce genre de discours extrême: on te frappe, tu frappes. Tu m’avais arrêtée tout de suite. Hier soir c’est elle qui m’a arrêtée. Le problème, c’est que je ne veux pas qu’elle se laisse battre. Je ne veux pas qu’on la tape et je ne veux pas qu’elle se contente de pleurer. Je ne veux pas qu'elle devienne un bouc émissaire.  C’est avec toi que je devrais en parler, que je voudrais en parler. Je fais comment maintenant ?

Publicité
Commentaires
N
Chère Reine,<br /> <br /> Je suis catholique, je suis une pacifiste, je hais la violence, les guerres, je suis incapable de regarder un film avec un tantinet de violence.<br /> Cependant, quand il s'agit de mes enfants, je deviens comme une tigresse, je sors mes griffes et gare à celui qui leur voudrait du mal.<br /> <br /> Mon fils de 9 ans est victime d'intimidation à l'école, rien à faire il préfère subir que de perdre ses "amis" qui abusent de lui. Mon discours à changer, je veux apprendre à mes enfants à se défendre et non pas à être des victimes.<br /> Ne pas faire le mal, ne pas débuter une bataille, ne pas insulter mais SI on te fait mal Tu DoiS te défendre et ne pas subir.<br /> <br /> La vie s'apprend et pas toujours de la façon la plus simple.
T
J'ai hésité hier soir à écrire ce qui s'était passé la veille tellement j'avais honte de mes paroles. Finalement, j'ai bien fait car vos commentaires m'ont aidée à déculpabiliser.<br /> J'avais pensé aux arts martiaux et je vais réfléchir à cette solution.<br /> Le problème est que je suis prise entre deux feux. D'un côté, je vais à la messe le dimanche, j'entends des paroles telles que "Aimez-vos ennemis", "Tendez la joue gauche" et je prétends vouloir suivre les pas du Christ. De l'autre, je suis entièrement d'accord avec toi Nonam. Ne pas savoir se défendre, ne pas rendre les coups fait de nous des proies faciles pour les pulsions agressives des autres. Je suis bien placée pour le savoir. <br /> Mon prince était un pacifiste, un partisan de la non-violence. Comme avec moi, beaucoup en ont profité. Contrairement à moi,lui cela lui passait au-dessus de la tête. Il ne comprenait pas la colère qui m'habite depuis mon enfance et me faisait remarquer que mes pensées n'étaient pas Chrétiennes. Il ne savait pas "faire mal", c'est tout. Mais il était dépressif...
N
Et bien au risque d'en choquer plusieurs j'ose le dire.. <br /> J'ai vécu chose semblable avec mes enfants, on leur apprends à ne pas réagir, à ne pas se défendre à faire de la médiation, FOUTAISE!<br /> Avec les années j'ai compris qu'ils deviendraient des victimes faciles (sensibles, bons, etc.) alors j'ai dis "on te frappe, tu frappes, mais ne frappe JAMAIS le premier" <br /> <br /> !!!!<br /> Ce n'est pas facile la vie de parent et il faut suivre ses instincts et son coeur, le tien te dit que ta fille ne doit pas subir alors vas y dis le lui.
M
Il y a les arts martiaux qu'on peut faire pratiquer aux enfants... dès qu'ils sont en âge (je crois que c'est 6 ans) ca donne confiance en Soi...<br /> <br /> Je crois perso que tu peux lui apprendre en attendant à regarder dans les yeux celui qui s'avance pour frapper. Cela peut stopper un humain (attention, un animal, ce n'est pas la même chose ;) <br /> <br /> Apprendre à courir, à trouver de la protection ; lui dire qu'on n'a pas le droit de taper, que si cela se produit il faut le signaler,... que la personne qui tape est en tort. Et que si un jour elle doit "faire mal" pour éviter d'avoir plus de mal ELLE, alors elle peut. Cela se nomme "la légitime défense" <br /> <br /> <br /> ... ... ... <br /> Courage
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité