Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
4 septembre 2010

Rendez-vous

Depuis trois semaines, je suis animée par un besoin de ranger et de tout mettre en ordre. J'ai profité de l'absence de notre puce pour enlever de la cave tes derniers CD et livres. Notre cave est presque vide.

J'ai passé des soirées sur Internet à commander des boites de rangement. Cela m'a pris plusieurs jours pour choisir une poubelle pour la cuisine. J'ai fini par en acheter une sur le site uaredesign. Tu n'as jamais compris pourquoi lorsque j'achetais quelque chose pour la maison, je ne m'attachais pas seulement au côté pratique mais aussi à l'esthétique. Choisir une poubelle en fonction de l'effet qu'elle fera dans la cuisine t'aurait fait lever les yeux au ciel.

La semaine prochaine, je devrais recevoir un tapis pour la salle de séjour. Tu m'avais proposé plusieurs fois d'en avoir un mais à l'idée d'avoir à l'entretenir, j'avais toujours refusé. Le week-end dernier, j'ai changé la table de place. Je trouve que cela rend l'espace plus grand. J'étais contente de l'avoir fait mais en allant me coucher, j'ai beaucoup culpabilisé, comme si j'avais commis un sacrilège. C'était toi qui avais choisi l'emplacement de la table et tu y tenais...                                             Aujourd'hui, j'ai commandé des coussins pour mettre sur le canapé.Je dois les recevoir la semaine prochaine.

J'ai pris moult RDV : chez le garagiste, chez le dentiste, chez ma gynéco, chez le psychomotricien,...tous ces RDV auraient dû être pris depuis des mois. Le fait qu'ils soient notés dans mon agenda me rend heureuse et soulagée. J'ai l'impression d'avoir accompli un exploit.

Cet après-midi, notre puce et moi sommes allées chez le marbrier. Je ne comprenais pas pourquoi ta tombe n'était entourée que de béton et recouverte de cailloux. Il y a quelques mois, ta maman m'a informé que lors de la préparation de tes funérailles, si j'avais bien donné mon avis pour le choix de ton cercueil, j'avais en revanche éludé la question de la pierre tombale en disant que je verrais plus tard. Ta sœur Gaétane m'a spontanément raconté ce moment.  Je ne m'en souviens absolument pas. Je me revois chez les Pompes Funèbres feuilletant un catalogue avec la sensation d'être dans un cauchemar dont j'attendais la fin.

Notre puce n'avait pas envie de sortir. Une fois dehors, j'ai été obligée de la porter car la bourrique était prête à faire un seat-in sur le trottoir. Pour la faire avancer, j'ai improvisé un jeu : courir pour essayer de dépasser nos ombres qui se projetaient devant nous sur le trottoir. C'est avec un grand sourire aux lèvres que nous avons franchi la porte du marbrier funéraire.

Choisir une pierre tombale a été une épreuve mais j'ai tenu bon. J'ai choisi la forme et la couleur sans aucune difficulté. Ce n'est que lorsque le monsieur m'a demandé si je souhaitais une ornementation religieuse ou autre que j'ai hésité. J'ai répondu qu'a priori, tu n'aimais pas les fioritures et que la simple mention de ton nom et de tes dates de naissance et de décès suffiraient. Il m'a laissé un délai de réflexion.

En l'espace de 20 minutes tes deux sœurs et ta mère m'ont appelée pour savoir comment s'était passée la rentrée de notre fille. Elles ont confirmé ce que je pensais. Tu aurais souhaité une tombe la plus simple possible. Toutes les trois redoutent la date anniversaire de ta mort. Je la regarde sans aucune crainte. C'est un rendez-vous que je ne peux pas manquer et qui de toutes les façons va me casser. Alors il ne sert à rien de m'angoisser avant.

Publicité
Commentaires
T
Pensée pour Toi, pour vous deux qui traversez le Cap Horn, pour vous trois... <br /> A bientôt
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité