Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
8 novembre 2010

Famille de tarés

«Tu fais vraiment partie d'une famille de tarés». C'est ainsi que tu ponctuais nos conversations lorsque je te racontais ce que j'avais subi au sein de ma famille. Près de toi, parce que j'étais loin de mes parents, je riais de leur folie, je riais avec mes sœurs, je riais avec toi. J'étais bien avec toi. Tu me protégeais de la folie familiale.

20h00 ce soir. Le téléphone sonne. Notre puce décroche. C'est ma mère. C'est bizarre, je l'ai eu au téléphone il y a deux jours. Qu'est ce qu'elle veut?

Je reprends le combiné. Formules de politesse d'usage. Je sens qu'elle veut me dire quelque chose. J'attends patiemment qu'elle crache le morceau. Il ne tarde pas à venir....

Ma mère s'est rendue récemment chez Mme T. sa voyante-guérisseuse. Une de mes tantes aurait trouvé une poupée noire enterrée devant la porte de la maison que ma mère vient de faire construire. Selon Mme T., cette poupée serait ensorcelée et aurait été déposée à cet endroit par le mari d'une de mes cousines, jaloux de la belle demeure de ma mère. Bien entendu, Mme T. a prescrit un certain nombre de rituels et de prières pour conjurer le sortilège. Je me contente de conseiller à ma mère de prier car je sais qu'il ne sert à rien de lui faire remarquer qu'une bonne croyante ne fréquente pas les voyants. C'est écrit dans la Bible mais les oreilles de mes parents ne l'entendent pas. Ce qui m'étonne, c'est que cela fait longtemps que ni mon père, ni elle ne partagent plus leur délire de persécution avec moi. Ils savent que je n'adhère plus à leur croyance et que je ne fréquente pas leur voyant, marabout, sorcier et autre charlatan qui les ont escroqué durant toute leur vie. Pourquoi ma mère m'appelle t-elle pour me raconter cela? Je ne tarde pas à le savoir.

- Et sinon, Mme T. a vu que ta puce tombe, elle est malade

- Mmm...

- Et la dernière fois c'était plus grave. C'est parce qu'elle est en communication avec son père

-(Hein???) Mmm..

- Oui. Elle fait des cauchemars ?

- (C'est fréquent chez les enfants de cet âge) Non, pas plus que ça

- C'est son père qui est en communication avec elle. Mme T va te donner des prières pour que tu demandes à son père de la laisser tranquille.

-…?

-Tu m'as entendu? Parce que si elle est malade, c'est parce que c'est son père qui est derrière elle et il ne faut plus que tu l'emmènes au cimetière.

- Elle a besoin d'aller au cimetière pour savoir où se trouve la tombe de son père ! Il faut qu'elle sache où il est enterré! Et...

- Mais il va la prendre avec lui ! Tu as mis sa photo avec lui dans son cercueil, sa photo est en train de pourrir avec lui ! La petite va mourir, il va la prendre !

-…

-Tu m'entends?

-…

-Bon, ben, voilà...c'est tout ce que je voulais te dire. Mais tu vas faire les prières que je vais te donner? C'est des prières à l'Esprit-Saint..Tu vas prier?

-Oui, je peux prier

-Et il faut que tu ailles au cimetière dire à son père de laisser sa fille tranquille. Lui il  a eu sa vie, il doit la laisser faire sa vie. Dis lui de la laisser tranquille.

-Il ne ferait jamais de mal à sa fille!

-Mais elle est malade!

- Elle fait de l'épilepsie. C'est une maladie connue par tout le monde. Elle fait de l'épilepsie. E.PI.LEP.SIE ça s'appelle!

- Il faut que tu lui parles!

-Je lui parle chaque jour. Le matin en me levant, à midi au déjeuner, le soir avant de m'endormir. Je lui parle toute la journée!

-Oui, bon, enfin je te dis ça, c'est pour la petite. Elle est malade...euh, c'est tout...

Je le savais. Je savais que cet appel n'était pas innocent. Je ne savais pas à quel point c'était grave. Je n'ai pas ri cette fois. J'avais mal à un point inimaginable. Comment a  t-elle pu parler de toi ainsi, elle qui prétendait t'aimer? Toi, transformé en Esprit qui vient hanter ta fille! Toi, son papa poule qui était malade au moindre de ses boutons et de ses fièvres, tu la harcèlerais au point de la rendre malade et de l'envoyer à l'hôpital !

Mon pauvre prince, ta maladie t'a fait souffrir de ton vivant et t'a fait croire que tu ne valais rien. Voilà que mort, je dois me méfier de toi et interdire à ta fille bien aimée de se rendre sur ta tombe. Comme si je n'en avais pas assez, cet appel m'a cassée et vidée de toutes mes forces.

Publicité
Commentaires
T
Vous ne pouvez pas savoir à quel point le terme "malsaine" que vous avez utilisé pour parler des croyances de mes parents est juste et approprié. Je pourrais écrire un roman avec tout ce que nous avons vécu mes sœurs et moi.<br /> <br /> Le problème est que je suis tout à fait capable de donner des conseils aux autres mais pas de les appliquer à moi-même. Je trouve normal et juste de mettre de la distance avec ses parents s'ils sont dangereux. Pourtant après des années de psychanalyse, je reste encore sans voix devant les miens. Quelque chose me dit que l'amour que j'ai pour ma fille m'aidera à grandir.
M
La perte d'un être cher n'efface malheureusement pas les soucis familiaux auxquels il faut encore et toujours faire face alors que l'on a déjà notre souffrance à gérer au quotidien.<br /> Moi c'est contre ma belle-mère que je lutte, et mon mari reste comme vous, sans réaction devant sa mère. Ne vous laissez pas faire Reine, renvoyer votre mère à ses croyances malsaines et dite lui qu'elle vous laisse vire comme vous l'entendez avec votre fille, que vous la remerciez pour ses conseils mais que vous ferez comme vous l'entendez. Je vous comprends tellement. Amitiés.
T
Vous avez tout à fait raison toutes les deux. Vous avez exprimé tout haut ce que j'ai pensé tout bas. Le problème est que, comme mes sœurs, je reste toujours sans voix face à mes parents. Face à eux, je n'arrive pas à exprimer ce que j'ai envie de leur dire. C'est comme un blocage. Je redeviens la petite fille terrorisée qui a peur des représailles si elle bouge. Ce n'est qu'après que je me dis "j'aurais dû leur dire ceci ou cela".<br /> <br /> Une chose est sûre, je ferai tout pour éviter à ma fille de vivre ce que j'ai vécu et je continuerai à lui parler de son père tant qu'elle en aura besoin. Son père désirait un enfant et il a aimée notre fille tout de suite. Tous ceux qui l'ont connu peuvent en témoigner. Il était incapable de faire du mal à une mouche. Jamais il ne persécuterait notre fille au point de l'envoyer à l'hôpital et de me faire souffrir. Le problème, ce sont mes parents et leurs voyants et non l'amour entre ma fille et son père.<br /> <br /> Merci pour vos messages qui sont un véritable soutien.
J
c'est tellement...en dehors de toutes réalités, que oui: je repète le phrase ci dessus,<br /> la petite ne doit rester seule avec ses grands parents<br /> courage reine
T
Il faut "raccrocher" reine. <br /> <br /> Il faut arriver à dire à ta famille quelque chose comme "tu ne me parles plus de ça. Fais ce que tu veux avec qui tu veux, mais moi, tu ne m'en parles pas". <br /> <br /> Il faut raccrocher dans ta tête d'avec eux ce soir . Etre ferme. <br /> <br /> Et je le crois sincérement, éviter après ça que ta puce fréquente sans toi ses grands parents... pour l'instant bien sûr. <br /> <br /> Je suppose qu'eux aussi traversent un moment difficile "psychiquement" et que ça passera mais tiens toi le plus possible à distance - à tous niveaux - en attendant <br /> <br /> Prends soin de TOI. <br /> <br /> Courage...
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité