Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
13 avril 2011

Musée du jouet

Il y a longtemps que je voulais emmener notre fille au musée. Quel meilleur endroit que le musée du jouet pour commencer? Une collègue m'en avait parlé et sans me donner des détails précis sur ce que j'allais y trouver, m'avait recommandé d'y aller.

La veille

Préparation de notre trajet hier. Prendre le bus X à 12h46 et arriver à la gare de Y, la plus éloignée de chez nous, à 12h58. Acheter un billet demi-tarif pour notre fille. Pas besoin de billet pour moi avec ma carte de transport. Prendre le train de 13h03. Arriver à 13h11. Prendre le bus A, à 13h25. Arriver au musée à 13h42. L'ouverture se faisant à 14h00, j'ai même le droit de me perdre.

Le jour J

Je décide de ne pas prendre le bus mais d'aller à la gare la plus proche de notre domicile à pied. Pourquoi? Aucune idée. C'est comme ça. Nous irons à pied, envie subite que je ne peux pas expliquer. En chemin, nous croisons le bus que nous devions prendre initialement. Arrivée à la gare, je m'aperçois que j'ai oublié ma carte de transport dans le manteau que j'avais hier. Reine, reste calme. Ce n'est pas grave, tu n'as qu'à t'acheter un billet. J'achète donc deux billets. Au moment du compostage, je n'ai plus qu'un seul billet dans les mains. Allons bon, qu'est-ce qui se passe encore? Un des billets m'a glissé des mains sans que je m'en aperçoive. Respire Reine, tu vas remonter les escaliers et rechercher ton billet. Au pire, tu en rachètes un autre. Je reste très évasive quand notre fille nous demande pourquoi nous retournons sur nos pas alors que notre train entre en gare. Par chance, je retrouve mon billet parmi la vingtaine qui jonche le sol. Sur le quai, l'écran m'indique qu'il est 13h28. Euh...normalement à cette heure là, il n'y a plus de bus avant 16h...? Calme-toi Reine, tu verras bien... Une très jolie jeune fille qui a l'air de passer le temps, me propose de m'aider. Nous sommes à l'arrêt de bus et j'essaie de deviner dans l'écriture microscopique à quelle heure passe le prochain bus. Tenez, vous voyez là, le dernier était à 13h25 et le prochain est à 15h58. Le mieux, c'est que vous preniez le train...Il vaut mieux en effet, le musée ferme à 17h30. Deux billets pour la gare de B, dont un demi-tarif s'il vous plaît. Je reste à nouveau évasive quand notre puce me demande pourquoi nous repassons par la gare de notre domicile sans nous y arrêter. Après avoir demandé notre chemin à trois personnes différentes, nous arrivons enfin au Musée.

Le musée du jouet

J'avais oublié que nous étions mercredi et qu'il y aurait beaucoup d'enfants. Un centre aéré est présent avec des enfants bien vivants. Une des employées du musée nous propose de les suivre car un spectacle va commencer. J'accepte volontiers et la magie commence.

Trois comédiens professionnels ont distillé leurs connaissances à partir des personnages qu'ils interprétaient : un ours en peluche, une poupée et un super héros. Bien entendu, la présentation était interactive aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Notre puce et moi avons donné deux bonnes réponses pour notre plus grande fierté. Nous n'avons rien gagné hormis les applaudissements du public.

J'ai davantage été séduite par les jouets présentés que notre fille. J'adore les jouets anciens, les poupées, les hochets, les peluches, les cuisines, les petits soldats,...Je trouve cette remontée dans l'histoire, à travers les jouets, fascinante. Il y a plusieurs années, je m'étais rendue avec une amie, au Salon du jouet ancien. J'y avais acheté une belle Cadillac des années 50 que j'ai encore. Peut-être parce que petites, mes sœurs et moi n'avions pas de jouets...A l'issue du spectacle et de la visite, un goûter était proposé aux enfants. Une des employées a craqué sur notre puce et lui a offert un paquet de bonbons. Finalement, c'est une bonne chose que nous soyons arrivées en retard.

Le retour a été moins épique que l'aller. Nous avons pris un bus pour rentrer. Le chauffeur n'avait pas de monnaie et m'a invitée à aller m'asseoir sans payer. Si y a des contrôleurs, je leur expliquerai m'a t-il dit.

Belle journée finalement pour toutes les deux.

 

 

Publicité
Commentaires
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité