Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
25 avril 2011

Pâques 2011

L'odeur, c'est la première chose que j'ai capté en arrivant chez tes parents. L'odeur de la maison et tout ce à quoi elle me renvoie : une famille, des rires, des jeux d'enfants, des repas autour d'une table, la chaleur du feu de cheminée, la liberté, ...Pour la première fois, je me suis rendue compte que la maison de tes parents a une odeur particulière et que cette odeur m'évoque des choses dont j'ai toujours rêvé.

J'ai retrouvé notre fille en pleine forme. Ton papa aussi. Ta maman m'a dit qu'il commençait à prendre des initiatives et à recommencer à faire des projets. Il a l'air de sortir enfin de la torpeur dans laquelle ta mort l'a plongé. Il a dormi toute l'après-midi de samedi mais hier nous avons pu faire une grande ballade en forêt avec lui. C'est une bonne chose.

J'étais ravie de voir tes soeurs, tes neveux et nièces, tes beaux-frêres. Pourtant, en même temps, regarder ainsi leur famille, m'a rappellé davantage ton absence. Je suis la "veuve", LA difficulté à placer dans les plans de table, celle devant qui on surveille ses paroles. Ils sont deux pour prendre les décisions concernant les enfants, "Bon, qu'est ce qu'on fait? On les couche maintenant ou on les laisse encore un peu?, "Tas pensé à prendre ceci?", "Faudra qu'on fasse cela...". Ils me font part de leurs discussion concernant le choix d'un collège pour leur aînée. Je les écoute poliment et leur donne mon avis. (Mais quand viendra mon tout, que vais-je faire?, Comment vais-je pouvoir décider sans toi?). A l'apéritif, j'ai accepté tous les verres que ton papa me proposait pour avoir moins mal. A table, je les ai laissé apprécier la nouvelle bouteille de vin rouge achetée par ton père. Je n'ai bu que de l'eau pour ne pas éclater en sanglots et plomber l'ambiance. J'avais l'ivresse triste. C'était mon rêve d'enfant d'avoir une vraie famille. Je regarde tes soeurs, tes parents, tes beaux-frêres, tes neveux et nièces et je me dis que même en en ayant trouvé une, je reste encore "à part". C'est mon destin.

Le temps file vite chez tes parents. A peine arrivée, il fallait déjà partir. Dans une des nombreuses bibliothèques de ta famille, j'ai trouvé le livre de Stéphane Hessel, Indignez vous ! Je l'ai lu dans la nuit de samedi. Les raisons de son succès tiennent bien entendu aux propos qui y sont tenus, mais aussi à sa concision et au style accessible au plus grand nombre. Cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur l'auteur.

Nous sommes rentrées cette nuit à 23h45. J'ai eu du mal à m'endormir et me suis réveillée ce matin à 6 heures. Trop d'émotions sans doute. Notre puce dort encore. Je sais qu'elle a été heureuse pendant ces quelques jours qu'elle attendait avec impatience. Je n'ai rien prévu de spécial pour aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
A
C'était une belle réunion familiale quand même : longtemps dans ma famille, il n'y avait qu'un grand-oncle qui de temps en temps évoquait mon papa lors de ce genre de repas, c'est le seul qui pensait, et je lui donne raison, que de temps en temps, il faut inviter nos chers disparus à notre table... Sinon, à quoi bon le souvenir...?
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité