Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
8 mai 2011

Sans papa

Tu l'emmenais à la piscine. Tu jouais au foot avec elle. Tu n'hésitais pas à la prendre dans tes bras pour plonger dans la mer... Vous avez fait tellement de choses ensemble que je n'arrive pas à me faire à l'idée que cette époque est révolue. J'ai toujours été persuadée que c'est toi qui lui apprendrais à faire du vélo. Il y a quelques mois j'ai réalisé que c'est à moi que ce rôle incomberait. Cela m'a pincé le cœur. Non parce qu'il s'agit d'une corvée mais parce que cela m'a rappelé que mes rêves sont terminés.

Hier matin, notre puce et moi sommes allées lui chercher un casque de vélo. Tous les vendredis elle fera du vélo avec sa classe et le port du casque est obligatoire. Finalement, c'est avec sa maîtresse qu'elle apprendra. Comme nous étions au centre commercial, nous en avons profité pour faire des emplettes. Une nouvelle paire de baskets pour elle, des tongs «habillées» pour moi. Il faisait beau et nous étions contentes de nos achats. Après le restaurant, notre puce a eu droit à 4 tours de manège. Il nous a ensuite fallu rentrer très vite à la maison afin d'être à l'heure pour le cours de danse.

Depuis l'an dernier, notre puce brûle d'envie d'apprendre à lire. J'ai répondu au fur et à mesure à ses demandes. D'abord les lettres, ensuite la différence entre les voyelles et les consonnes. Notre fille invente régulièrement de nouveaux jeux de lettres puis de mots. Cela m'amuse autant qu'elle. De ce fait, les acquisitions à l'école se passent très bien. Je sens depuis plusieurs mois, qu'elle souhaite passer au cap supérieur. Elle veut lire. Je me suis retenue jusqu'à présent parce que j'avais peur de tout gâcher mais aussi parce que je pensais à toi. Le fils de ta cousine est surdoué. Après l'avoir rencontré, je reconnais que cela est impressionnant. Il te mettait à l'aise et tu me disais que tu espérais que ton enfant ne serait pas comme lui. Bien entendu notre fille n'est pas une surdouée mais ta maman ancienne institutrice et ses professeurs d'école de petite et moyenne section me disent qu'elle est très en avance pour son âge. Je suis restée à la conversation que nous avons eu tous les deux et j'avais peur de passer au stade de la lecture. J'ai fini par lui acheter un livre de lecture. C'est celui avec lequel mon père m'a appris à lire. Moi aussi, j'en avais très envie quand j'étais petite. C'est avec un immense plaisir que je l'ai retrouvé. Mon émotion était intense quand j'ai retrouvé les images de mon enfance. Notre puce  a tout de suite adoré ce livre. Si je l'avais écoutée, nous aurions passé le week-end à travailler dessus. Je ne crois pas que tu aurais été d'accord. J'aimerais tellement que tu sois là pour me dire ce que je dois faire.

Notre fille a accepté de sortir cet après-midi. Avec son arrosoir, elle a arrosé les fleurs de ta tombe. «Tu sais maman, parfois j'ai l'impression que papa il est derrière nous», «Derrière nous?», «Ben oui, retourne-toi, regarde il marche derrière nous». Elle avait un immense sourire quand elle me disait cela. Je me demande ce qu'elle comprend de la mort...

Ce soir comme lecture du coucher, elle a voulu reprendre son livre de lecture pour une nouvelle leçon. Je lui ai expliqué qu'il valait mieux reprendre la leçon d'aujourd'hui mais lui ai promis que nous ferions progressivement les leçons suivantes. Si tu avais été d'accord pour répondre à ses envies, je sais que tu aurais préféré que ce soit moi qui lui apprenne à lire.

Publicité
Commentaires
A
Je pense que les enfants ressentent la mort "naturellement" plus qu'ils ne la comprennent, et c'est tant mieux...
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité