Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
22 mars 2010

Et si...?

Je suis sûre de t'en avoir parlé. Notre amie Mireille m'avait invitée à me rendre à un «groupe de prière» dont la particularité était de «délivrer» certaines personnes éprouvées. Elle n'avait pas précisé de quel(s) type(s) d'épreuve(s) souffraient les personnes concernées mais la description qu'elle m'avait faite de personnes s'évanouissant ou se mettant brusquement à éructer certaines paroles à thèmes mystiques, m'avait dissuadée de participer à ce genre de réunions. Pour me rassurer, elle avait rajouté avec un gentil sourire que ces séances étaient suivies d'une messe.

Quelques temps après ton décès, elle m'avait reparlé de ces réunions en me disant d'un air de reproche «Tu vois, je t'avais dit de venir. Il y a plein de délivrances qui ont lieu. Les gens viennent témoigner de tout ce qui leur est arrivé dans leur vie. Ils ont tous été guéris...et blablabla,  et blablabla...». Elle m'expliquait en fait que si je t'avais emmené ou si je m'étais rendue même seule à ces réunions, tu serais encore vivant. Abasourdie, je m'étais contentée de lui répondre que tu aurais refusé de participer à ce type de manifestations.

Mireille a deux enfants. Winnie, une fille de 20 ans a pendant un temps été la babysitter de notre fille. Nous avions appris un beau jour, au hasard d'une conversation qu'elle avait aussi un fils. Comprenant que c'était un sujet tabou, nous n'avions posé aucune question. Mickaël, le fils de Mireille a 30 ans. Il a été hospitalisé à maintes reprises dans des hôpitaux psychiatriques, suite à des comportements pathologiques dus à une forte consommation de drogue. La semaine qui a suivi tes funérailles, Mireille a accueilli son fils chez elle malgré les réticences de Winnie. Je l'ai croisé  à la messe où Mireille le traine. Il a toujours été poli et a même fini par se laisser séduire par notre puce. Un moment, il avait retrouvé ses «amis» m'avait dit Mireille et il retournait les voir quand le «besoin» s'en faisait sentir. «En tout cas, je prie pour lui, je n'arrête pas de prier pour lui».

Hier, en nous rendant à la messe, notre puce et moi avons croisé un Mickaël tout sourire et le visage rayonnant. «Je ne vais pas à la messe, je vais voir un match de foot. Hier j'étais à l'Assemblée charismatique». Arrivée à l'église, j'ai dit à Mireille que j'avais trouvé son fils transformé, «en bonne forme». A peine avais-je fini de parler que j'ai pressenti ce qui allait suivre. Le même topo sur les «délivrances», l'éloignement du Mal, et ton suicide qui aurait pu être évité si je t'avais emmené à ces réunions, si j'avais prié pour toi, «MAIS JE N'AI PAS ARRETE DE PRIER POUR LUI !», et que si tu avais eu la foi, «IL AVAIT LA FOI !», et qu'il ne faut jamais s'arrêter de prier, et qu'il ne faut jamais se désespérer,...Franchement énervée avant même que l'office ne commence, j'ai fini par lui lâcher : ÉCOUTE MIREILLE, TU VAS MOURIR. PEUT-ÊTRE CE SOIR, PEUT ÊTRE DEMAIN, PEUT ÊTRE DANS 50 ANS MAIS DE TOUTES LES FAÇONS, TU VAS MOURIR TOI AUSSI. TU POURRAS FAIRE TOUTES LES PRIÈRES DE DÉLIVRANCE QUE TU VEUX, TU MOURRAS...OUI, IL EXISTE DES RÉMISSIONS POUR CERTAINES MALADIES, IL ARRIVE QUE DES MIRACLES SE PRODUISENT MAIS PARFOIS, IL Y A DES CHOSES QUI T'ÉCHAPPENT, QUI ÉCHAPPE À LA MÉDECINE ET TU AURAS BEAU FAIRE CE QUI DOIT ARRIVER, ARRIVE. QUAND LA MORT DOIT FRAPPER, ELLE FRAPPE! Résultat : chacune de nous est restée campée sur ses positions.

En repartant, nous avons parlé de choses et d'autres. Quand j'ai quitté Mireille, j'ai repensé au visage rayonnant de son fils. J'ai revu tes yeux et ton sourire tristes sur le seuil de la porte, la dernière fois où je t'ai vu vivant. La main dans celle de notre puce, j'ai senti une angoisse teintée de culpabilité monter en moi tandis qu'une question commençait à naître: Et si...?

Publicité
Commentaires
T
Évidemment,lorsque je lis vos commentaires, je me rends compte que mes angoisses sont stupides. J'avoue cependant que parfois, devant ce mystère qu'est la mort, le flot d'incertitudes que cela éveille en moi, je suis prête à croire en n'importe quoi!La douleur enlève toutes les défenses et parfois aussi le bon sens.
B
je suis d accord avec le commentaire précedent!!<br /> et si??NON...
M
et si ??? rien du tout ! <br /> ne "culpabilisez" pas , je vous lis depuis quelques fois et je ressens votre effort à vous "accrocher" à la vie, par l'intermédiaire de ce blog et je le suppose pour votre petit bout...<br /> De là où il est votre Prince doit être heureux et soulagé aussi. Vous lui permettez quelque part d'aller, de l'autre coté, vers un peu plus de Paix en "portant" ainsi votre vie, celle de votre enfant, vous le portez lui aussi ... Ces personnes qui voudraient bien vous voir flancher pour dire et se dire "voyez vous, nous avions raison" ne valent pas un point d'interrogation.<br /> je viens vous lire et je reste admirative de votre force, je peux l'évaluer : j'ai perdu un Prince aussi et notre fille ... je sais ce qu'est le Désert par lequel on passe ... je sais que votre prince sera "là" longtemps, toujors tant que vous en aurez besoin pour avancer car si vous le "portez dans al mort lui permettant la paix qu'il n'a pas sur terre, il vous accompagne dans le désert comme un souffle ... de mon coté, un jour, au milieu du Désert, j'ai trouvé un Roi assis là... il avait eu une princesse lui aussi un jour et de tous ces jours là dont nous étions "construit", nous avons fait un Passé et puis le Présent avance ; Les princes et les princesses sont éternels. ils nous ont fait Rois et Reines pour l'avenir . <br /> Bref ! je vous lis avec attention et tout mon coeur ...
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité