Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
14 juin 2010

Orphee et Eurydice

Dimanche soir à table.

- Maman c'est qui Eurydice?
-...Qui?
- Eurydice
- Mais... qui t'a parlé d'Eurydice?
- Lucie ( sa petite sœur imaginaire)
- Euh...
J'hésite une seconde puis me lève brusquement de table. Et bien, Eurydice, c'est la femme d'Orphée. Ils s'aimaient beaucoup. Très, très fort. Mais un jour, Eurydice meurt. (Voix triste) Elle est morte. Alors Orphée, est très malheureux. Il est vraiment très triste alors il se décide à aller frapper à la porte de Mme La Mort...

Je raconte l'histoire des deux amoureux dans une version très enfantine. Je ne fais pas que raconter les dialogues, je joue la scène. Je mime le dialogue entre Mme La Mort à la porte des Enfers et un Orphée fou d'amour prêt à braver l'interdit pour aller rechercher l'amour de sa vie. Notre puce me regarde captivée par cette histoire.
Eurydice ! Eurydice ! Je disparais dans la salle de séjour, seule ma voix de mari impatient est audible. Je suis entré en Enfer et appelle ma bien-aimée pour qu'elle vienne à moi...L'histoire se termine. Trop pressé de retrouver son amour, Orphée a oublié les recommandations de Mme la Mort et s'est retournée trop vite. Eurydice n'ayant pas encore passé la frontière entre le monde des morts et celui des vivants, retourne aux Enfers pour toujours.
Lorsque je termine, le désespoir d'Orphée sur mon visage, notre puce reste sans voix. "Encore" me dit-elle les yeux brillants...

Ce week-end, j'ai promis à notre puce que ce soir, je lui ferai ton plat préféré : pâtes, lardons et crème fraîche. En attendant, je suis d'accord pour qu'elle regarde pour la énième fois Barbapapa.
- Maman, c'est qui la dame qu'est morte?
- Euh... la dame qu'est morte? C'est qui?
- La dame, son mari il est parti la chercher chez la mort, c'est Eurydice, et puis son mari il s'est retourné, et puis tu me racontes l'histoire?

J'ai esquivé pour ce soir mais je suis intriguée. Qui lui a parlé d'Eurydice? Où a t-elle entendu parler de cette histoire? A l'école? Chez Nounou? Où? C'esten toute innocence qu'elle me demande de lui raconter l'histoire de ces deux amoureux séparés par la mort mais cela me fait une drôle de sensation.

Publicité
Commentaires
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité