Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
20 juin 2010

Se préparer

La journée d'hier a passé tout doucement. Notre fille était fiévreuse et apathique. La veille, j'étais tombée sur une émission de M6 que j'avais eu l'occasion d'apercevoir auparavant. Un couple ou une famille cherche à vendre un appartement ou une maison mais malgré tous leurs efforts, leur bien reste invendu depuis plusieurs mois. Arrive un animateur expert et une décoratrice architecte. A eux deux, ils transforment l'habitation et à la fin de l'émission les propriétaires ont trouvé un acquéreur. Pour la première fois, j'ai suivi cette émission jusqu'au bout. J'ai regardé ensuite notre appartement d'un autre œil. J'ai toujours eu l'impression qu'elle n'était pas surchargée mais en y regardant de plus près, il y a encore beaucoup de choses dont je n'ai pas besoin. J'ai commencé par ôter des murs les affiches de tes pièces de théâtre. Je n'ai pas besoin d'elles pour me souvenir de toi. Je les mettrai dans «ta» boite, celle que j'ai créée et qui contient quelques unes des affaires t'appartenant. J'ai créé cette boite pour ta fille, pour qu'elle te connaisse un peu plus. J'y ai mis aussi tous les messages qui me sont parvenus au moment de ton décès. Ils parlent tous de ta bonté, de ton attention aux autres, de l'amour et l'amitié que les gens te portaient. Ta fille verra ainsi que je ne lui ai pas menti, tu étais quelqu'un de bien. Pour la maison, je m'attaquerai ensuite à notre bibliothèque. J'y enlèverai les livres que je ne relirai pas. Je me débarrasserai aussi de tout le superflu, tout ce que comme toi je n'emporterai pas dans ma tombe.

Aujourd'hui, le journée a été un peu plus «remplie». Notre fille souhaite faire de l'anglais et de la danse. Ta nièce Chloé fait de la danse depuis environ 5 ans. Je comprends que  notre fille ait pu être influencée  mais pour l'anglais je reste sceptique quant à l'origine du désir de notre fille. Les quelques mots que nous échangions ensemble ou qu'elle m'entend prononcer au téléphone lorsque je dis des choses qui ne la concerne pas? Quoiqu'il en soit, j'ai pris en compte sa demande. Les inscriptions avaient lieu aujourd'hui et commençaient à 9 heures précises. Mes parents sont arrivés à 7h30 pour garder notre fille. Avertie par l'ancienne propriétaire de notre appartement, je voulais arriver tôt. La démarche légère, je me suis dirigée vers la bâtisse de la Maison Pour Tous à 8h40, pensant être dans les toutes premières. J'ai vite déchanté. 35 personnes me précédaient. Les personnes averties savaient que si les inscriptions commencent à 9 heures, la Maison Pour Tous ouvre bien avant. Une affiche indiquait le nom des cours déjà complets. Le cours d'anglais pour les 4/5 ans quant à lui était carrément supprimé. Selon le directeur de l'établissement, les enfants de 4 ans sont un peu trop jeunes pour apprendre l'anglais. Dommage pour notre puce mais si cette envie lui reste, ce n'est que partie remise. Bien entendu, j'ai papoté avec les personnes qui attendaient avec moi. C'est fou comme on peut se créer du stress pour pas grand chose. De longues heures d'attente nous attendent? Des ateliers risquent d'être complets? Et alors? Il y a des choses plus graves dans la vie. Moi, l'homme de ma vie a quitté notre domicile un matin. J'ai passé le week-end dans l'angoisse a attendre son retour. Quand la police a enfin daigné se bouger, il était mort depuis deux jours après avoir avalé un sac de médicaments. Je ne dis rien bien sûr. Je les écoute répéter à longueur de phrases, «mon mari fait ci, mon mari dit ça». Est-ce que j'étais comme ces femmes avant? Oui sans doute... Je regarde l'heure au moment où je sors du bureau des inscriptions :11h05. C'est exact, il faut bien compter deux heures pour s'inscrire. J'appelle à la maison. Ma mère répond et me passe notre fille en pleurs qui me réclame. La maîtresse a raison, notre puce pleure beaucoup ces derniers jours.

Je profite de la présence des parents pour aller chercher les vêtements que j'ai donnés à repasser. 23 euros 20 pour une qualité de repassage équivalente à la mienne. Tant pis, je suis trop fatiguée pour m'acquitter de cette tache.

Hier, j'ai reçu un courrier de La Redoute m'indiquant que la pièce détachée que je devais recevoir n'est plus en stock. La conseillère clientèle me propose de leur renvoyer le meuble pour m'en envoyer un autre à monter. J'ai perdu le carton d'emballage d'origine et je n'ai pas envie de faire d'efforts. Ce meuble, je n'y suis pas attachée pour un sou, je ne l'emporterai pas dans ma tombe. Ce meuble tiendra le temps qu'il faut, cela n'a aucune importance. Alors je vais le garder en l'état, je me moque de ce qu'il deviendra après moi. J'ai parlé de mes problèmes de bricolage à mon père aujourd'hui. En moins de deux minutes, il a finit de monter ce meuble et m'a promis de rapporter de la colle forte.

Ma mère, mon père et moi avons évoqué plusieurs sujets. Ma mère m'a parlé de ma sœur Diane. Diane a écrit une lettre à une de nos tantes pour lui indiquer que personne, ni sa mère, ni ses sœurs ne prenait de ses nouvelles et qu'elle avait donc pris la décision de couper les ponts avec sa famille. Cela m'a rappelé ce que je t'ai écrit il y a quelques semaines. Ma mère met la souffrance de Diane sur le compte de «problèmes de couple». Je lui ai rétorqué que les problèmes de Diane étaient dus à son «histoire familiale». Comme toujours, ma mère a baissé les yeux et s'est tue.

Mon père a été très marqué par la mort de l'un de ses amis mort d'un cancer après des mois de souffrance. A chaque fois qu'il parle de lui, il revient sur le calvaire de cet homme fêtard et heureux de vivre et qui peu à peu s'est vu diminuer. «Avant, j'avais peur quand je prenais l'avion, mais quand je vois dans quel état il était, je préfère encore mourir brutalement dans un accident» m'a dit mon père. J'ai saisi la perche au passage. «Justement, on part en vacances la semaine prochaine, si notre avion s'écrase, je n'aurais aucun regret. Il ne faudra pas pleurer, je pars sans regret ». Je ne leur ai pas dit que cette idée s'est installée dans ma tête dès que j'ai cherché une destination de voyage pour cet été. Je ne leur ai pas dit que depuis des semaines, je pense à nos retrouvailles, à notre famille enfin réunie à nouveau. Mes parents ont simplement hoché la tête en silence.Je me demande s'ils ont compris mes sous-entendus.

 

Publicité
Commentaires
T
Sans doute, la Vie est un chemin qui se découvre chaque jour, c'est un cadeau, et la Mort et bien ce pourrait être comme une autre naissance, à l'Inconnu. <br /> Peut être sont-ils plus heureux là-bas de "l'autre coté", peut-être sont-ils à présent devenus une autre "substance"? Peut être en restant en vie, nous leur permettont de continuer à "être" quelque part, "proches" de nous? <br /> Leur mort nous fait ressentir leur présence peut être même plus fortement que s'ils étaient restés vivants. C'est peut être choquant ce que je pense mais parfois dans la vie, on "oublie" ceux qui restent en vie, on vit seulement "à coté" et là, ils sont "en nous"... <br /> Pour ma part, je n'éprouve plus le désir de les rejoindre. je suis devenue "patiente" : je sais que je les retrouverai un jour, (peut être demain) ou l'autre (peut être dans des années lumière !) il suffit d'être patient et en attendant de vivre et de donner un sens à sa propre vie qui les contient.<br /> Meilleures pensées à Vous Reine et Minoc<br /> A plus tard ..
T
Avec mon tempérament, il est hors de question que je conserve des commentaires qui me dérangent. Rassure toi Tita, si j'avais été importunée par un de tes commentaires, il y a longtemps que je l'aurais enlevé. <br /> <br /> Je me pose énormément de questions sur le sens de cette vie. Pourquoi nait-on puisque nous sommes voués à mourir? Pourquoi nous demander de nous aimer les uns les autres si c'est pour nous séparer ensuite? Si je pars avec ma fille que regretterai-je ici bas?<br /> Je ne devrai pas vous dire cela Minoc mais je comprends parfaitement votre désir d'aller rejoindre votre fils. Comment faire face à l'absence chaque jour?
M
Oui, nous avons besoin de vous deux, de vous voir avancer courageusement dans la vie toutes les deux si proches, si complices. <br /> Dans quelques années, quand la Puce sera devenue une adolescente, une jeune fille il y aura de la satisfaction...<br /> J'espère toujours que des moments heureux arriveront pour atténuer nos souffrances.<br /> Mais c'est vrai que chaque fois que je prends l'avion j'ai ce désir secret qu'il m'emmène <br /> LE rejoindre. <br /> Il me manque tant à moi aussi.
T
Tout d'abord, j'espère que mes (nombreux) commentaires ne te gênent pas. N'hésites pas en ce cas à les ôter au passé comme à l'avenir. Je ne m'en formaliserai pas, c'est pour toi que je les écris pas pour ton blog.<br /> <br /> Là, en lisant ton billet aujourd'hui, j'ai juste envie de te dire qu "on" a besoin de Toi, de Puce, ici "en bas". Je ne sais pas comment souligner les mots, mais on a besoin de vous deux. <br /> Salut Reine et Puce...
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité