Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
2 juin 2010

Quelle vérité?

Où est la vérité dans ce qu'ont pu dire  ou écrire les Hommes depuis des millénaires ? J’ai pris de la distance vis-à-vis de mon éducation catholique. Ma visite au Vatican, mes heures passées à l’église à suivre des rituels qui ne m’ont menée à rien et ma lecture de la Bible y ont été pour beaucoup. Ainsi, certaines croyances propres au protestantisme me parlent davantage que d'autres liées au catholicisme.  

Depuis ton décès, j’écoute, je lis, je cherche à savoir ce qu’il en est de la vie après la mort. C’est au moins une certitude que j’ai, même si je ne peux pas la prouver, il y a une vie après la mort. Mais quelle est-elle ?

Le magazine La Vie a consacré un numéro spécial au thème de la mort en novembre dernier. Un des dossiers était naturellement consacré à ce qui se passe après la mort biologique. Un paragraphe m’a interpellé. L’auteur reprenait un extrait de la Bible, dans lequel des Sadducéens demandaient à Jésus lequel des sept maris qu’avait eu une veuve serait considéré comme son mari à la Résurrection. (Marc chapitre 12, versets 18-27). L’auteur de l’article concluait en disant qu’après la mort les liens créés ici-bas seront différents après la mort. Nous nous retrouverons les uns les autres mais nos liens seront différents. Plus de maris, plus de femmes, de parents, d’enfants. Nous ne serons plus que des êtres liés et unis à Dieu. Cette analyse m’avait mortifiée. Je ne serai donc plus ta femme ? Quand tu nous regardes de là-haut notre puce et moi, tu n’es plus ni père, ni époux ? Même si je me suis répétée depuis des mois que l’auteur de l’article a écrit sans être jamais passé de l'autre côté, cette idée est restée ancrée en moi.

Entendu ce matin sur Radio Notre-Dame, le commentateur de l'Évangile du jour. Le même texte biblique était interprété différemment. Notre relation aux autres reste la même mais sera transfigurée. Ainsi les époux resteront des époux. « Ce que Dieu a uni, l’Homme ne peut le désunir. Alors Dieu déferait-Il ce qu’Il a fait lui-même ? » disait le prêtre ce matin. Ces pensées m’ont ôtée toutes mes anxiétés passées.

Je me demande souvent comment les Hommes peuvent affirmer de façon aussi péremptoire des choses qu’ils n’ont pas vues et qu’ils ne peuvent pas prouver. J’entendais ainsi, une dame pasteur parler des anges et de ce que deviennent les nourrissons et jeunes enfants après la mort. Elle en parlait avec une telle conviction qu’elle donnait l’impression de revenir d’un séjour dans l’au-delà. Tandis qu’elle énonçait sa thèse, je ne cessais de me demander « Comment peut-elle affirmer cela ? ».

J’écoute et je ne prends que ce qui me fait du bien. J’espère vraiment que toutes nos espérances d’Humains en détresse sont réelles. J’espère que tout ce que les grands Saints et autres théologiens ont écrit sur le Royaume des Cieux est vrai. J’espère que tu es en paix, heureux et que tu m’attends.

Publicité
Commentaires
A
voici peut être un site qui t'intéressera, c'est un institut de recherche sur la mort, nos psychés, les phénomènes "extra-ordinaires" il y a des conférences près de paris, des références de livres, des vidéos de compte rendus, des articles en ligne ..; <br /> <br /> http://inrees.com/
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité