Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
16 avril 2010

Visage du Christ

Je suis branchée sur Radio Notre-Dame depuis ton décès. Je n’écoute pratiquement plus que cette radio. J’y ai d’abord cherché une réassurance pour m’assurer que tu étais toujours vivant et que tu étais bien. J’y ai cherché du réconfort et de l’espoir. J’y ai surtout cherché du sens à ta souffrance, à la mienne, à la nôtre, à celle de notre fille puis à celle des Humains en général.

L’expression qui revient le plus souvent pour évoquer la souffrance est celle du « visage du Christ. » Qu’il s’agisse du Père Guy Gilbert, des autres ministres du culte, des témoignages d’auditeurs ou d’intervenants, tous font appel à la même image : voir le Christ dans chaque personne souffrante. Le Christ est présent en chacun de nous et en particulier dans notre détresse. Qu’elle figure aurait-il choisi aujourd’hui pour nous sauver ? Certainement un malade du sida, écrivait Guy Gilbert.

Est-ce que petite fille, quand je pleurais le soir dans ma chambre, que je savais que j’allais recevoir des coups de ceinture parce que angoissée j’avais fait pipi dans mon lit,  j’avais le visage du Christ ? Est-ce son visage que je cachais dans les couloirs du collège et du lycée quand j’allais cacher ma honte et ma détresse ? En Rmiste et SDF je lui ressemblais ? Harcelée et humiliée par le psychopathe, je revivais le chemin  de Croix du Christ ? Devais-je voir dans tes yeux tristes et ton corps fatigué, le visage souffrant du Christ ?

Après la mise en Croix, il y a la Résurrection. Je croyais que le moment était venu pour moi quand je t’ai rencontré. Je croyais que notre mariage et notre bébé seraient ton paradis. Au lieu de cela je ne fais que poursuivre mon chemin de Croix. J’avoue que parfois, j’aimerais ressembler à quelqu’un d’autre.

Publicité
Commentaires
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité