Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
17 avril 2010

Des activités contre une voix

C'est une lutte perpétuelle pour ne pas écouter cette voix intérieure qui me répète sans arrêt A quoi bon? A quoi bon continuer? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette vie?Qu'est-ce que tu fais de si passionnant qui t'empêche de partir? Qu'est-ce que tu gagnes toi à rester là? Tu n'as pas envie d'aller voir de l'autre côté ce fameux Royaume des Cieux auquel on te demande de croire?Finis les soucis, la souffrance, la méchanceté, l'hypocrisie, l'injustice, la fatigue, les désespoir, l'impuissance à changer quoi que ce soit,...De toutes les façons, tu vas mourir, alors maintenant ou après? Je comprends ce qui a du se passer dans ta tête, mon prince, quand tu as pris ta décision. Je pense à tous ceux qui t'ont précédé Dalida, Stefan Zweig, Marylin Monroe, Bruno Bettelheim, Primo Levi, et tant d'autres personnes moins célèbres. Si d'autres l'ont fait pourquoi pas moi? Le week-end où tu as disparu, je me suis raccrochée à l'idée que tu avais pris notre voiture, que dans notre voiture il y a le siège enfant de notre fille et que ce siège enfant t'empêchera de passer à l'acte. J'étais loin de la vérité. Tu avais pris ta décision depuis longtemps et même notre fille que tu as longuement serrée dans tes bras avant de partir ne t'a pas retenu. Un jour cette voix comme celle que tu as entendu sera elle aussi la plus forte. Rien ni personne ne pourra l'empêcher de gagner. Ce n'est pas ton décès à lui seul qui a fait entrer cette voix en moi, c'est tous les évènements de ma vie. Je suis fatiguée, mon prince, fatiguée. Encore un nouveau malheur et je tombe.

Ce matin, c'est moi qui ai gagné contre cette voix. Le moyen que j'ai trouvé est de me donner des objectifs pour la journée, des petites activités. Il suffit parfois de peu de chose.

Notre puce est revenue avec son costume de carnaval confectionné par l'école. Elle n'a pas pu défiler le jour J car c'est malheureusement le jour où sa fièvre s'est déclarée. Je le lui ai enfilé et lui ai promis de la prendre en photo. Évidemment, c'est à toi que j'ai pensé. Elle est tellement mignonne avec ses deux petites oreilles noires et son corps rayé noir et blanc. J'imagine à quel point tu aurais été fière d'elle et ton absence me déchire le cœur.

J'ai fait un petit ménage aujourd'hui étant donné l'énergie que j'ai dépensé la semaine dernière.

Notre puce, allongée sur notre lit, m'a demandé de lui montrer comment c'est quand on est mort. J'ai tenté de le lui expliquer avec des mots simples en m'allongeant à côté d'elle. Elle parle souvent de son frère ou de sa sœur qui sont morts. Elle m'a aussi demandé comment s'écrit  le mot mourir. Je réponds toujours à ses questions. Je sais que derrière il y en a d'autres qu'elle est encore trop jeune pour poser. Alors j'essaie de l'accompagner par mes mots de manière à ce que ton décès ne devienne pas source d'angoisse pour elle.

Nous avons profité du soleil. Nous sommes allées dans «notre parc».Juste avant de partir, j'ai vomi tout mon déjeuner devant notre puce étonnée. Ce n'est pas la première fois depuis que tu es mort que je me mets brusquement à vomir... Notre puce a fait tout le trajet en tricycle. Quel progrès et quel plaisir pour elle! J'espère que là où tu es, tu la vois grandir! J'ai expliqué à notre puce que c'est dans ce parc que nous avons fait nos photos de mariage. Ce jour là, il faisait encore plus chaud qu'aujourd'hui, c'était l'année de la canicule. Notre puce et moi nous sommes assises face au lac près de «notre arbre». Celui de la photo de mariage suspendue au dessus de notre lit. Toutes les deux, nous avons regardé les canards et les cygnes se rapprocher pour venir chercher du pain. Le bruit de l'eau et la beauté des oiseaux m'a apaisée.  Au retour, nous nous sommes arrêtées au bac à sable de notre immeuble. Je t'ai revu dans ce lieu jouant avec notre puce le dimanche qui a précédé ton hospitalisation. Avant de diner, nous avons joué au loto et au domino. Nous avons distribué des cartes à Fidji et à Gros Nounours pour qu'ils puissent jouer avec nous. Finalement, notre puce n'a regardé un DVD que ce matin pendant que je faisais le ménage et ma voix n'est pas venue me titiller le reste de la journée.

Publicité
Commentaires
M
la voix dans la tête, elle pose des questions. Mais la réponse, c'est Toi qui la donne. Et si pour ton Prince a entendu "oui, pars" en réponse, pour toi c'est différent. Il avait confiance en Toi, sinon il ne t'aurait pas laissé votre fille.<br /> <br /> Chaleureusement,
M
Les activités, les petites occupations quotidiennes, votre fille...tout ceci vous permet de tenir face à la "voix". <br /> Je la connais aussi trop bien cette voix qui nous ferait facilement basculer de l'autre côté. <br /> <br /> Vous avez déjà fait du chemin Reine, le temps passe vite, votre fille va grandir à vos côtés, vous en serez fière, elle aussi sera admirative du courage de sa maman. <br /> Même si cela est difficile, profitez pleinement de son enfance, c'est tellement rapide, viendra ensuite le temps de l'échange, de la complicité entre vous.<br /> Tenez le coup, meilleures pensées.
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité