Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon prince disparu
A mon prince disparu
Derniers commentaires
16 mai 2010

Christiane et Christine

Christiane doit avoir environ 75 ans. Elle a travaillé durant des années en tant qu'infirmière. Elle a profité de sa retraite pour reprendre des études. C'est ainsi que nous avons  toutes deux été embauchées dans la même société, il y a 7 ans, dans des services différents. Sa gentillesse naturelle, son empathie, son soucis de l'autre avaient le don d'agacer un certain nombre de nos collègues. Je l'ai toujours trouvée touchante quoique parfois un peu soûlante par ses bavardages. Sa douceur envers moi ou envers les autres m'a toujours fait du bien, mes premières années de vie ayant commencé dans la haine et la maltraitance. Christiane a pris sa retraite l'année dernière. A l'issue de son pot de départ, ma responsable a annoncé ton décès à mes collègues.

Sa visite chez nous, il y a quelques mois, m'avait fait du bien. Hier soir, elle m'a téléphoné aux alentours de 20h30. A minuit et demi, je lui ai avoué que j'avais sommeil. Nous avons parlé de choses et d'autres, de personnes connues, de la vie et de la mort. Nous avons parlé d'Annette qui travaille encore dans  notre ancien service. Annette est la pire collègue qu'on puisse avoir. Autoritaire, méprisante envers les pauvres, envers les Noirs, envers les gens «simples» (= qui n'ont pas fait d'études), fouineuse, cancanière, imbue d'elle-même,...Annette est la collègue que tout le monde déteste et qui ne comprend pas pourquoi. Il y a un mois, dans un mail, elle m'a proposé de déjeuner avec elle. Connaissant la bête, j'ai trouvé une excuse pour me dérober. Je suis sûre qu'elle est à la recherche de ragots de bas étages concernant ton décès. Christiane qui se fait un devoir de «lire dans l'âme des gens» a confirmé mes doutes. Elle m'a à nouveau parlé de ses deuils, de son 3ème mari en particulier qu'elle a aimé passionnément. Son mari est mort d'un cancer et était hospitalisé dans le service où elle travaillait. Elle m'a rapporté les conseils donnés par un des médecins («Tu pourrais lui poser quelque chose sur sa table pour l'aider à partir»), les commentaires de ses collègues infirmières («Son mari est mourant et elle a un nouveau collier».) Elle m'a raconté les tentatives de ses frères et amis pour essayer de lui présenter d'autres hommes. Nous avons parlé de l'amour unique, celui qu'on attend depuis toujours et qui finit par arriver avant que le malheur ne s'abatte sur nous. Elle m'a parlé des personnes qui prennent le large parce qu'elles considèrent qu'une personne endeuillée porte malheur. «Tu sais, il n y a rien de plus contagieux que la mort», ai je répliqué à Christiane. Elle avait 34 ans quand son troisième mari est décédé. Elle lui est restée fidèle et dans ses propos, je sens à quel point elle l'a aimé.

J'ai rencontré Christine un jour où le bus que nous attendions était en retard. Nous nous sommes mises à parler spontanément, nous avons sympathisé et sommes devenues amies. Christine a un grand fils qu'elle a eu de son premier mariage. Son divorce a été très douloureux mais elle a rencontré un deuxième homme avec qui elle coulait des jours heureux. Lorsqu'il a pris sa retraite, son mari est parti s'installer dans le Gers, dans la maison qu'ils avaient acquis tous les deux. Elle partait le rejoindre chaque week-end en attendant de prendre elle-même sa retraite. Je me souviens de sa joie le jour où cela est enfin arrivé. Pour son plus grand bonheur, elle est partie rejoindre son amoureux en début d'année dernière. Quelques jours après ton décès, elle m'a appris par un SMS que son mari avait un cancer. J'ai tenté de la rassurer en lui disant qu'aujourd'hui un grand nombre de cancers se guérit. J'ai eu de rares nouvelles où il était question de chimiothérapie et d'espérance. Cette après-midi, alors que je repassais, j'ai entendu mon portable. Oui, mon chéri, j'entends mon portable maintenant. C'était un SMS de Christine. Elle a marié son fils hier. Son mari est décédé samedi dernier. Je n'ai pas encore eu la force de lui répondre. J'attends un peu pour pouvoir trouver les mots.

Publicité
Commentaires
A mon prince disparu
Publicité
Archives
Publicité